Travaux
De : Brigitte Roüan Avec : Carole Bouquet, Jean-Pierre Castaldi, Aldo, Maccione, Guillia Dussolier, Ferdinand Chesnais.
Sortie France le : mercredi 1 juin 2005
France, 2003, 1h35
Sélection Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2005.
Une comédie très réussie, entre tendresse et humour, avec une galerie de personnages hauts en couleurs, dont Carole Bouquet époustouflante, plaidoyer pour un monde plus fraternel. |
Comédie légère et pétillante, Travaux, on sait quand ça commence…est dédiée aux clandestins et sans-papier qui chaque jour tentent leur chance pour se faire une place en France. Les travaux dont il est question dans le film n’étant qu’une métaphore de l’immense chantier que nous avons tous à traverser pour construire nos propres vies et celles de nos états. Avec humour, Brigitte Roüan défend un monde métissé où les plus pauvres économiquement peuvent apporter leurs richesses aux nantis. Son film est traversé par de nombreux personnages, tous très différents, tous prêts à travailler ensemble sur cet étrange chantier. La maison est en travaux, c’est la pagaille totale mais tous les habitants peuvent dès lors rêver à un monde meilleur, plus solidaire et fraternel.
Chantal, l’héroïne principale qu’interprète Carole Bouquet, est un avocat spécialisé dans la défense des sans-papier. C’est aussi une riche Parisienne, toujours habillée avec chic et élégance. Elle habite un appartement haussmannien avec enfants, mère et femme de ménage où la décoration est d’une affligeante banalité bourgeoise. On sent tout de suite les failles de ce personnage qui n’est jamais aussi séduisante que lorsqu’elle défend un client ou une cause et dont les enfants savent qu’ « un immigré, c’est sacré ! ».
Lorsque le début des travaux commencent, c’est pour un simple escalier. Mais très vite, l’appartement de Chantal est transformé en un vaste chantier où, au fur et à mesure que les plafonds s’écroulent et que les murs s’effondrent, les habitants deviennent de plus en plus nombreux, comme si l’intimité protégée empêchait une trop grande sociabilisation. Ou, pour être plus précis, plus on veut préserver ce qui nous appartient, moins on est généreux avec le partage de notre espace vital : vie privée, appartement, économie ou territoire géographique. Au milieu de situations cocasses, la réalisatrice Brigitte Roüan s’engage clairement du côté des étrangers qui, quelque soit leur situation, sont une richesse pour nous et nos pays.
Le film est drôle, tendre et parfois magique, à l’image d’un monde idéal que nous font côtoyer toute l’équipe qui l’a réalisé.
Magali Van Reeth |
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