Camping à la ferme
De : Jean-Pierre Sinapi Avec : Roschdy Zem, Julie Delarme, Dominique Pinon, Rafik Ben Bemarek, Jean-François Stévenin.
Sortie France le : mercredi 29 juin 2005
France, 2004, 1h32.
Une comédie estivale qui fait chaud au cœur car elle sait garder un ton juste pour parler de ceux qui sont en danger, quelque soit leur faiblesse. |
Entre le titre et la bande annonce, on pouvait craindre le pire de cette comédie française, tout en se demandant ce que Roschy Zem pouvait bien faire dans cette galère C’est mal connaître le réalisateur, Jean-Pierre Sinapi. Dans ses précédents films, Nationale 7 ou Vivre me tue, il a montré à quel point il était respectueux de ses personnages, souvent hors normes. Dans un monde qui privilégie la beauté physique, la force, le pouvoir et la séduction., Jean-Pierre Sinapi transforme en héros les pauvres, les malades et les handicapés de l’amour. Il aime ceux que la société croit perdus d’avance et donne une chance à ceux qui ne seront jamais glamour.
Camping à la ferme, c’est une bande de 6 délinquants graves qui, pour ne pas aller en prison, ont accepté, sans enthousiasme, un travail d’intérêt général ou TIG. Le problème, c’est que personne ne veut des TIG chez soi et qu’il faut bien quelqu’un pour les encadrer pendant qu’ils travaillent pour le bien de la communauté. Ils arrivent donc dans un petit village de la campagne française où personne, hormis la maire qui trouve politiquement correct de faire dans le social, n’a envie de les voir et encore moins de travailler avec eux. Les situations sont drôles mais jamais outrancières, le réalisateur n’ayant pas envie de nous faire rire à tout prix mais plutôt de nous faire passer un message de tolérance. On apprécie d’être considéré comme des spectateurs intelligents qui n’ont pas besoin qu’on leur mâche le scénario.
Autour de Roschdy Zem, qui interprète l’éducateur, on savoure 6 jeunes bien de leur époque, les lunettes de soleil hyper mode, le vocabulaire réduit au minimum, des réflexes de défense à fleur de peau et un sens de la bande très développé. Leur méconnaissance du monde rural est comique, leur maladresse pour parler aux filles pathétique. Dans le village, c’est pas mieux, le racisme s’épanouit au café du commerce et chacun cherche à tirer profit de ces jeunes sans avoir à leur donner quoique ce soit en retour. Le constat de départ est donc accablant mais, parti de si bas, on ne peut que s’améliorer. Camping à la ferme est une tranche de vie, travaux d’été à la campagne et découverte de l’autre à hauteur de tracteur, aux allures de vacances en famille. Et ce n’est pas facile de changer devant ceux qui nous connaissent.
Joli film à savourer toutes générations confondues, à la ville comme la campagne !
Magali Van Reeth |
|
|