Liste des films

Mary
Frankie
L’ivresse du pouvoir
Fauteuils d’orchestre
Brothers
Sangre
La trahison
Je vous trouve très beau
La mort de Dante Lazarescu
L’enfant endormi
Delwende, lève toi et marche
Kirikou et les bêtes sauvages
Le temps qui reste
Palais royal !
Le petit lieutenant
Joyeux Noël
A History of Violence
Match Point
L’enfant
Don’t come knocking
Caché
Les âmes grises
Gabrielle
Entre ses mains
Le parfum de la dame en noir
Broken flowers
La ravisseuse
Peindre ou faire l’amour
Odessa... Odessa !
L’avion
La moustache
Camping à la ferme
Dear Wendy
Les poupées russes
Papa
The World
Travaux
Last days
Le crime farpait
Un fil à la patte
Garden State
Man to man
La blessure
Va et viens et deviens
Au sud des nuages
De battre, mon coeur s’est arrêté
La fiancée syrienne
Le promeneur du Champs de Mars
Jour et nuit
La marche de l’empereur
Aviator
Le château ambulant
Terre promise
Terre et cendres
Rois et reine
Les aventures désastreuses des orphelins Baudelaire
Le dernier trappeur
Maria pleine de grâce
Holy Lola
Le grand voyage
La demoiselle d’honneur
Dogora, ouvrons les yeux
Genesis
Brodeuses
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Comme une image
Ordo
Carnets de voyage
Clean
Exils
Mon père est ingénieur
Le roi Arthur
Cause toujours !
Head On
Just a Kiss
Fahrenheit 9/11
Casablanca Driver
Qui perd gagne !
Le rôle de sa vie
Poids léger
Carandiru
La vie est un miracle
Notre musique
La mauvaise éducation
Là-haut, un roi au dessus des nuages
Le fils d’Elias
Mariages !
Viva Laldjerie
Agents secrets
La Passion du Christ
Les Choristes
Chemins de traverse
La vie comme elle va
Confidences trop intimes
S21 ou la machine de mort khmère rouge
La planète bleue
Léo en jouant « dans la compagnie des hommes »
21 grammes
Violences des échanges en milieu tempéré
Pas sur la bouche
La prophétie des grenouilles
Le retour
Intolérable cruauté
Zatoichi
In this world
Elephant
Mystic River
Les invasions barbares
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Good bye Lenin !
Dirty Pretty Things (Loin de chez eux)
A cinq heures de l'après-midi
Le coût de la vie
Le mystère de la chambre jaune
MARI IYAGI
Dogville
Il est plus facile pour un chameau…
Bon voyage
Bienvenue chez les Rozes
La cité de Dieu (Citados de Deus)
The Magdalene Sisters
Folle embellie
Trois petites filles
Un long dimanche de fiançailles
Mondovino
 
 
 Espace annonceurs
 
Accédez à Paroisse.net
  Bienvenue  
  Les équipes pastorales  
  Les horaires des messes  
  La carte du secteur  
  Les lieux de culte  
  Les services, mouvements, groupes  
  L'oecuménisme  
  Les finances de l'Église  
  Le journal paroissial  
  L'agenda de la paroisse  
  L'agenda des services, mouvements et groupes  
  Les flashs d'actualités  
  Les albums photos  
  Le calendrier des messes et célébrations  
  Les livres  
  Les cd  
  Les fiches cinéma  
  Jouez avec nous !  
  Baptême, catéchèse, mariage, deuil...  
  Le carnet de famille  
  La méditation du dimanche  
  Les homélies et les textes de la paroisse  
  Nos liens  
   A découvrir  Fiches cinéma
La blessure

De : Nicolas Klotz
Avec : Noëlla Mobasa, Adama Doumbia, Matty Djambo

Sortie France le : mercredi 6 avril 2005


France, 2003, 2h40.
Sélection la Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2004.


Un film fort et bouleversant qui s’engage résolument du côté des demandeurs d’asile en dénonçant les conditions dans lesquelles certains d’entre eux vivent en France.

Ce film, long et bouleversant, est à vivre comme une expérience particulière. Expérience humaine puisqu’il plonge au cœur du parcours infernal que vivent les demandeurs d’asile à leur arrivée en France. Expérience de cinéma à travers de très longs plans de visages qui disent sans une parole, la douleur de n’être pas à sa place. La blessure n’est pas un documentaire mais une fiction qui dénonce une situation complexe en étant remarquablement bien documentée. Depuis plusieurs années, l’Union européenne tente de réguler l’immigration. Chaque pays a ses propres lois, ses propres méthodes. Aucune harmonisation à 12 ou à 25 n’existe dans ce domaine. En France, les étrangers qui demandent le droit d’asile bénéficient d’une procédure particulière, lorsqu’ils arrivent à la formuler à temps entre le moment où ils entrent sur le territoire français et celui où ils sont expulsés… A l’intérieur d’un aéroport international comme celui de Roissy, les limites territoriales sont souvent floues et les services de l’état utilisent ce flou pour refouler le flot d’étrangers qui arrivent de façon continue en provenance d’Afrique ou d’Asie. La blessure commence donc dans la violence extrême des zones incertaines de Roissy. Zone d’espérance pour ceux qui fuient la guerre, l’oppression, la misère et la peur. Mais zone de non droit pour les policiers chargés de remettre dans l’avion ces hommes et ces femmes dont leurs concitoyens ne veulent pas. Devant ces images, on a honte d’être français : pas de siège dans les salles d’attente, pas de toilette accessible sans autorisation, humiliation généralisée et violence et matraques au moment de remonter dans l’avion. On suit Blandine, qui arrive de la République démocratique du Congo, jusqu’à sa sortie des centres de Roissy, jusqu’à son arrivée dans le squat où habite son mari. Blandine découvre alors l’attente interminable de ces gens qui n’ont rien à faire parce qu’ils ne peuvent pas travailler tant que leur situation n’est pas régularisée. Elle a peur de vivre dans ce nouveau monde où elle ne connaît rien ni personne. Elle pense à ses enfants qu’elle a du laisser au pays. Elle découvre une autre misère et une nouvelle angoisse. Dès qu’ils sont descendus d’avion, des centaines de demandeurs d’asile, comme Blandine, espèrent une vie meilleure et se heurtent à une autre misère, à d’autres injustices. Malgré quelques scènes qui sont parfois trop longues - mais l’attente des demandeurs d’asile ne l’est-elle pas bien plus - La blessure est un film qui met l’art au service de la dénonciation citoyenne et qui, pour cela aussi, mérite l’attention des spectateurs. Magali Van Reeth
[Retour vers le haut de la page]