Le rôle de sa vie
De : François Favrat Avec : Agnès Jaoui, Karin Viard, Jonathan Zaccai
Sortie France le : mercredi 16 juin 2004
France, 2003, 1h42
sortie en France le 16 juin 2004
Dans leurs relations entre eux, les êtres humains ont parfois des comportements étranges où la manipulation et le pouvoir deviennent de véritables pièges, comme l’illustre très bien ce film où Karin Viard donne un bel aperçu de son talent d’actrice. |
Le pouvoir et la manipulation ne sont pas réservés aux médias, aux états ou aux magnats de la finance. Tous les jours, dans nos relations avec les autres, que ce soit au travail ou avec nos amis, nous y sommes sans cesse confrontés. Pour son premier long métrage, le réalisateur François Favart met en scène deux femmes. L’une, Elizabeth Becker, est une actrice à la mode qui aime d’exercer son pouvoir de séduction sur tous ceux, hommes, femmes ou admirateurs, qu’elle croise. Elle n’aime pas qu’on lui résiste et pourtant méprise ceux qui l’admire. L’autre, Claire Rocher, est une jeune femme cérébrale, un peu timide, qui ne sait pas se mettre en avant. Lorsqu’elle rencontre Elizabeth, elle se laisse ensorceler par ce personnage solaire qui l’attire comme la lumière artificielle attire les insectes.
Ce qui fait l’intérêt du film, c’est que François Favard ne tente pas de refaire le monde avec naïveté. On sait bien que, dans la vraie vie, ces deux types de personnages ont peu de chance de se transformer radicalement, même au contact de circonstances dramatiques. Aussi, on apprécie que le scénario ne prenne jamais la piste hasardeuse d’une fin heureuse ou morale. Le film suit les méandres d’une relation difficile et ponctuelle. Aucune des deux femmes n’est complètement idiote. Elles sont toutes les deux lucides lorsque leurs inclinations naturelles leur permettent de prendre un peu de recul. Mais de là à changer radicalement, c’est tellement difficile…
Le rôle de sa vie est aussi l’occasion pour Karine Viard, qui interprète la jeune femme qui se laisse éblouir par une autre, de laisser éclater son immense talent d’actrice. Si on a l’a vue dans d’autres films camper des personnages plein d’énergie et d’allant, elle joue ici avec beaucoup de retenue un personnage complexe, qui ne dit presque rien de ce qu’elle ressent, qui passe son temps à s’excuser d’exister. Elle réussit à trouver le ton juste qui permet de montrer l’intelligence du personnage sous un abord extérieur plutôt godiche. Elle parle peu et le spectateur comprend beaucoup. Face à elle, Agnès Jaoui joue toujours le même rôle, simplement agréable, beaucoup plus facile.
Magali Van Reeth |
|
|