Papa
De : Maurice Barthélémy Sortie France le : mercredi 8 juin 2005
France, 2004, 1h20
avec Alain Chabat et Martin Combes
Délaissant la comédie, Maurice Barthélémy réalise un film fort et touchant autour d’un sujet dramatique liant un père et son fils embarqués dans un étrange voyage. |
Il est difficile de parler de ce film en donnant envie aux lecteurs de les découvrir, sans pour autant dévoiler le secret précieux qui en est le fondement. C’est un moment rare de cinéma, où la pudeur et la douleur s’accordent aux décors, où les deux acteurs, un professionnel connu et un enfant presque néophyte, construisent avec discrétion une parenthèse délicieusement juste et emplie de tristesse.
C’est l’histoire d’un père et de son fils qui font un long voyage en voiture. Le papa fait des blagues que son fils attend. La voiture a un pneu crevé. L’enfant écoute des chansons qui ne plaise pas forcément à son père. Il y a les arrêts aux stations service de l’autoroute, sur les aires de repos pour manger les sandwiches en triangle. Parfois le père s’énerve sans qu’on comprenne trop pourquoi. La nuit, dans les motels, il fait des cauchemars et son fils oublie de se laver les dents. Une relation ordinaire entre un père et son fils.
Mais peu à peu, au milieu des paysages désolés des causses du Massif central, où l’herbe jaune brûlée par le soleil ondoie sous les caresses du vent, on sent le drame à portée de main. D’abord confusément, comme si on avait mal compris une réplique, puis de plus en plus nettement. Troublants indices qui nous font alors immédiatement adhérer à ce couple en voyage improbable. Le père qui veut continuer à avancer, malgré les crevaisons, les incidents de parcours, les rencontres furtives. Le fils qui est ravi de ces grandes vacances. Quand la révélation arrive, on l’a déjà pressentie et ce n’est pas forcément un soulagement. Mais on a compris aussi que ces deux là sont capables de voyager encore longtemps ensemble.
Le père est interprété par Alain Chabat qui, comme souvent lorsqu’il joue dans le registre de la gravité, est simplement formidable, sans en faire trop, donnant aux émotions une belle générosité. Maurice Barthélémy, lui aussi plus connu dans le domaine de la comédie, montre qu’il sait dépasser la trivialité en réalisant avec brio un film difficile autour d’un drame. Son talent trouve dans Papa l’expression d’une juste sensibilité qu’on est heureux de voir ainsi concrétisée.
Magali Van Reeth |
|
|